IA

Voici les 3 types d'IA.

    Son but c'est de comprendre une info qui existe déjà et de la résumer fidèlement.

Elle crée du contenu : du texte, des images, du code. Elle invente de manière statistiquement plausible. C'est super pour brainstormer mais attention aux erreurs.

Elle ne fait pas que traiter l'info, elle peut agir. C'est-à-dire exécuter des tâches selon un rôle qu'on lui donne, organiser un voyage, gérer un agenda complexe.

Un prompt, dans le contexte de l'intelligence artificielle, c'est simplement la consigne ou la demande que tu formules pour déclencher une réponse.

Ça peut être une question, une phrase, une idée, ou même une consigne complexe.

Un prompt clair et précis aide l'IA à mieux comprendre ce que tu attends.

Un prompt créatif peut aussi inspirer des réponses plus originales.

Pour t'aider, voici une méthode : COSTARD

La peur du remplacement ! Il faut penser transformation plutôt que remplacement. La question doit être comment je peux utiliser l'IA pour améliorer mon travail, être plus efficace pour certaines tâches, automatiser ce qui est répétitif.

Cela libère du temps pour la réflexion, la stratégie, la créativité, l'interaction humaine

Savoir parler à ses machines : le PROMPTING (méthode COSTARD 😉)

C'est l'art de savoir donner des instructions claires, précises, bien contextualisée pour que l'IA fasse ce qu'on attend d'elle. = apprendre à gérer un assistant virtuel qui peut être très puissant.

Les outils sont là. De plus en plus accessible. Mais cette accessibilité vient avec une responsabilité, la vigilance. L'IA générative peut halluciner, inventer des choses, affirmer des trucs faux avec un aplomb déconcertant. La vérification de ce que sort l'IA est non négociable. Surtout dans un cadre professionnel. Sans parler de risque de DEEPFAKES (fausses informations), de désinformation. C'est un point essentiel : la prudence. Qu'en est-il des données que l'on lui donne ? de la confidentialité ? le RGPD ? l'AI ACT Européen ? Certaines IA permettent plus de contrôle sur où vont les données, comment elles sont traitées de transparence, ... comme MISTRAL qui est Européen et OPENSOURCE. Qui peut être installée chez soi, dans l'entreprise. La maîtrise de la donnée est l'enjeu majeur.

L'humain reste responsable de l'outil et de ce qu'il en fait.

Reste la question : Que va-t-on faire du temps gagné ? Est-ce qu'on va choisir de produire encore  plus  ? d'optimiser à l'infini ? Ou alors de choisir de travailler moins ? Réinvestir massivement dans la formation, il faudra s'adapter en permanence ? Dédier ce temps à des activités difficiles à valoriser aujourd'hui : la santé, l'éducation, l'écologie, les liens sociaux.

Serait-ce la naissance d'un nouveau secteur d'activité : le Quaternaire ? Centré sur l'humain, sur la planète ? C'est une réflexion de société à avoir.